peu importe que vous soyez dans les baskets, la musique, la mode ou les sports, les possibilités vous connaissent Nike. Parce que sa création de 1964, Nike, née aux Américains, a apparemment dominé le marché des instructeurs de sneaker ainsi que des instructeurs de fitness avec une abondance de designs, des pièces pratiques ainsi que des styles de vêtements, mais d’où vient-elle ainsi que exactement comment est-elle devenue dans le La plus grande entreprise de chaussures au monde?
Il ne fait aucun doute que si vous recherchez l’histoire de Nike, il y a un million de préoccupations auxquelles vous répondez aux exigences, donc ici chez le seul fournisseur, nous avons fait de notre objectif de vous apporter le guide concluant de l’histoire de la marque Nike. Des débuts humbles au choix du nom à quelques-uns de ses nombreux produits renommés, nous jetons un coup d’œil à une chronologie de quelques moments renommés de Nike qui ont aidé à façonner la marque dans la force qu’elle est aujourd’hui.
Image à travers Nike
Humble Beginnings
Notre histoire commence avec deux gars nommés Expens Bowerman ainsi que Phil Knight. Les dépenses Bowerman étaient une piste ainsi que l’entraîneur sur le terrain à l’Université de l’Oregon qui a rénové avec son précédent stagiaire Phil Knight après avoir eu un court séjour à l’Université de Stanford. Bowerman était fasciné par le concept d’optimisation des chaussures sportives ainsi que des chaussures de course pour la performance, ainsi que, à son tour, il a commencé à bricoler avec différents designs après avoir choisi certaines techniques ainsi que les suggestions d’un cordonnier régional. Le 25 janvier 1964, le duo a choisi de découvrir Blue Ribbon Sports, une entreprise de chaussures basée à Eugene Oregon qui a conduit pendant de nombreuses années à l’arrière d’un véhicule à la piste.
L’entreprise a commencé comme fournisseur pour une variété de chaussures importées – à savoir le tigre d’Onitsuka. Knight a été impressionné par la haute qualité des instructeurs de fitness d’Onitsuka Co. et qu’ils ont découvert qu’ils sont une bouffée d’air frais par rapport au marché des sneakers dominé en allemand. Alors que le monde a été rattrapé à choisir entre Puma et Adidas, Phil Knight voulait Onitsuka Tiger ainsi que le Japon pour un nouvel entraîneur de course haut de gamme.
Après quelques années à être le seul fournisseur d’Onitsuka aux États-Unis, une augmentation de la concurrence a conduit Knight ainsi que Bowerman à croire exactement comment ils feraient les choses différemment. L’entreprise s’est éloignée de celle de plus alors que Blue Ribbon Sports a fini par être Nike en 1971 et préparé à présenter son propre entraîneur.
Bowerman avait toujours produit des prototypes d’instructeurs de fitness pour les athlètes qu’il entraînait. Après avoir séparé des paires de chaussures de course d’Onitsuka Tiger ainsi que de croire aux méthodes qu’il ferait les choses différemment, il a commencé à travailler sur ce qui finirait par être la toute première sneaker Nike.
Comment Nike a-t-il obtenu son nom?
Changer le nom de Blue Ribbon Sports en Nike était le concept du tout premier employé de l’entreprise, Jess Johnson. Le célèbre logo Swoosh de la marque avait déjà été développé par Carolyn Davidson, un stagiaire de l’Université de Portland, néanmoins l’entreprise n’avait toujours aucun nom. Dessinant la motivation du style du Swoosh, Johnson a suggéré le nom Nike, du nom de la déesse grecque ailée de la victoire. Le reste est de l’histoire.
Image à travers Nike
Quelle a été la toute première chaussure Nike?
La toute première chaussure Nike a été surnommée la «chaussure de lune» ainsi que dans le gaufrier de Bowerman. Ce style de Waffle Sole s’est concrétisé après que les dépenses Bowerman prenaient le petit déjeuner et se demandaient si les grooves de sa gaufre fonctionneraient pour une traction supplémentaire lors de la pratique du sport. Après quelques essais de gaufrier, le Waffle Fitness Instructor est finalement né et a découvert un succès pratiquement instantané en raison de sa conception adhérente et axée sur les performances. Cette toute première conception de prototypes était techniquement la toute première chaussure Nike ainsi que vendue chez Sotheby’s pour pratiquement 450 000 $.
La toute première chaussure Nike industrielle était une variation de la «chaussure de lune» avec un design beaucoup plus ajusté. La chaussure continuerait à s’appeler le Nike Waffle Racer ainsi que tout de suite aux athlètes aux événements de piste américains.
Bien que le Waffle Racer ait été bien conçu ainsi qu’un succès mineur, il n’a pas encore présenté Nike aux mêmes sommets qu’adidas ou Puma. Cependant, un nouveau style a aidé à les mettre sur la meilleure trajectoire.
Le duo a découvert le succès avec un style initialement appelé «Aztec». Le nom a dû être modifié en raison des adidas ayant une sneaker également nommée, donc à l’historique des recommandations ainsi qu’à l’automne des Aztèques, la chaussure a fini par être la Nike Cortez. Le Cortez a été un succès fantastique après avoir fait ses débuts dans les Jeux du Mexique en raison de son style avancé ainsi que de l’innovation ainsi que de Nike aidé sur leur méthode pour finir par être la sneaker énorme que nous comprenons aujourd’hui.
Le Cortez a un passé déroutant, car il a été développé à l’origine ainsi que créé par Onitsuka Co. avant que Knight ainsi que Bowerman ne choisissent de publier leur propre version sous le nom de Nike. Quand Onitsuka Co.Découverte de Nike vendant le modèle Cortez, le problème s’est intensifié et s’est terminé dans une bataille judiciaire. Le désaccord a été réglé devant le tribunal, le juge jugeant que les deux marques pourraient offrir leur propre itération du Cortez sous leur nom.
Article connexe: exactement comment le tigre Onitsuka a fini par être la Nike Cortez
Image à travers Nike
Gagner du terrain
En 1976, Nike était prêt à poursuivre la croissance ainsi que pour qu’ils aient embauché John Brown ainsi que des partenaires, une entreprise de marketing basée à Seattle pour aider à acquérir encore plus d’exposition. Un an plus tard, la société a produit la toute première annonce de marque pour Nike intitulée “Il n’y a pas de ligne de surface”. Bien que l’annonce n’inclue aucun type de chaussures Nike réelles de près, c’était un succès et encore plus aidés propulser la marque dans la stratosphère. En 1980, Nike avait obtenu une part de marché de 50% sur le marché américain des chaussures sportives et a ensuite été rendu public en tant qu’entreprise plus tard cette année-là.
Après la popularité de ses baskets, Nike a choisi de s’élargir dans le monde des vêtements en 1979 et a fait une variété de vêtements athlétiques ainsi que des vêtements de sport. L’une de ses toutes premières pièces a été The Windrunner, une veste légère qui a rapidement fini par être préférée à la fois dans la rue que sur la piste en raison de son design de style Chevron contemporain.
En 1982, Nike a géré Weiden + Kennedy en tant que société de marketing mondiale pour encore plus ses efforts dans d’autres territoires. Tout en produisant de nombreuses impressions ainsi que des publicités télévisées dans les années 80, la co-fond du groupe Dan Weiden a finalement proposé le slogan bien connu “Just It” pour une campagne de 1988. Curieusement, le meurtrier des cotes de crédit de Weiden, Gary Gilmore, pour l’énoncé en raison de sa ligne bien connue de “Letons-le” avant son exécution. Cet énoncé serait finalement sélectionné par l’âge marketing comme l’un des 5 meilleurs slogans du 20e siècle.
Image à travers Nike
L’ère du Jordanie
Quelques années plus tard, en 1984, Nike a signé un prochain joueur de basket-ball de 21 ans du nom de Michael Jordan. En dépit d’être recrue de la NBA, Jordan a rejeté la possibilité de signer avec les concurrents directs Reebok ou Converse et a plutôt choisi pour indiquer Nike pour la charge de 500 000 $ par an.
La signature a été stimulée par la garantie que Nike fournirait à MJ sa propre ligne de signature ainsi que, Air Jordan est né. En procédant à la signature, Jordan jouerait quelques matchs dans la sneaker Nike Air Ship, mais cela serait finalement interdit en raison du coloris qui ne respecte pas les exigences de la NBA de l’époque. Au lieu de cela, les créateurs de Nike Peter Moore, Tinker Hatfield, ainsi que Bruce Kilgore ont tous choisi de concentrer leur énergie ailleurs ainsi qu’Air Jordan 1 est né.
Les baskets Air Jordan 1 originales ont été développées uniquement pour Michael Jordan à la fin de 1984 et finiraient par être en vente générale en avril 1985. La chaussure elle-même présentait une construction à haut haut, la célèbre Nike Swoosh ainsi qu’un noir / Colorway rouge “élevé”.
Image à travers Nike
En 1987, Nike a introduit une nouvelle variété de baskets à partir de l’Air Max 1. Ces baskets ont été développées principalement par Tinker Hatfield et ont présenté la toute première encapsulation physique de l’air dans leurs semelles intermédiaires coussinées. Le coloris d’origine présenté dans un coloraire rouge / blanc universitaire, ainsi qu’à ce jour, est une silhouette préférée par les sneakerheads du monde entier même aujourd’hui.
En 1990, Nike a emménagé dans son siège social mondial de huit constructions à Beaverton Oregon. Le terrain tentaculaire de 400 acres du siège de Beaverton a permis de gagner à 11 000 travailleurs en plus du laboratoire d’étude de recherche sportive Nike pour établir toutes les technologies la plus récentes, un musée Nike pour présenter les reliques du passé, trois centres de fitness physiques ainsi que des installations Pour les athlètes sponsorisés, ainsi qu’une variété de terrains de sport, des pistes ainsi que des chemins de course.
Parallèlement à cela, la troisième Nike Air Max s’est présentée dans le type de Nike Air Max 90. Ce design spécifique comportait un bâtiment plus gros en plus d’un style beaucoup plus futuriste ainsi que d’un style.
Image à travers Nike
Domination globale
Agissant avec les efforts des années 1990, Nike a ouvert sa toute première variété de chaînes de chaînes de Niketown, dont la toute première est apparue à Portland Oregon. Ces magasins uniques ont célébré quelques-uns des athlètes parrainés de Nike tels que Micheal Jordan tout en offrant une variété de produits Nike spéciaux pour toutes sortes de sports. En 1996, Nike a signé le célèbre superstar de golf Tiger Woods à leur liste. Cette relocalisation a aidé Nike à plonger plus profondément dans une nouvelle zone dans le golf et a stimulé une nouvelle collection de fans à travers le monde.
1997 a vu l’incursion de Nike dans le skateboard avec une nouvelle gamme de baskets avec un rembourrage amélioré, des semelles intérieures à air zoom ainsi que des matériaux améliorés, parfaits pour résister aux effets lourds ainsi qu’à l’usure de la planche à roulettes ainsi qu’à la déchirure. En raison du succès de cette ligne, Nike a choisi de doubler sur sonL’incursion dans le skateboard ainsi qu’en 2001 a publié la gamme Nike SB. rapidement après l’introduction de Nike SB, la marque a choisi de publier une collection de dunks de signature pour chacun de ses patineurs professionnels. Cette nouvelle itération SB dunk était à l’origine une sneaker de basket-ball, mais à la place, était équipée d’une langue rembourrée, de lacets plus épais ainsi que d’un bâtiment robuste pour garantir un confort maximal ainsi qu’une durabilité.
Avec encore plus de croissance à l’esprit ainsi que Michael Jordan finit par être un nom de maison, Nike en 2003 a choisi d’indication de la légende du basket-ball Lebron James ainsi que de feu ainsi que Kobe Bryant fantastique à leur liste. Cette poussée dans le basket-ball solidifierait la marque comme le principal sponsor de chaussures au sein de la NBA. L’année suivante, le co-fondateur Phil Knight démissionnerait en tant que président de Nike de Nike, mais tenait un rôle de président. Il serait remplacé par William Perez, un homme d’affaires américain, mais Perez ne durerait que 2 ans dans la fonction en raison de désaccords en cours avec Knight sur la façon dont l’entreprise a été dirigé. En 2005, Nike indiquerait le joueur de tennis Rafael Nadal pour le parrainage ainsi que finalement sa propre variété de vêtements de vêtements.
Image à travers Nike
En 2008, Nike obtiendrait la marque anglaise Umbro, une marque principalement comprise pour ses kits de football bien connus pour 580 millions de dollars. Cette relocalisation aiderait encore plus la prise de contrôle du marché du football par Nike ainsi que d’élargir sa variété de vêtements de football existante ainsi que des équipements sportifs. En 2012 ainsi que 2015, Nike finirait par être le fournisseur officiel de la NFL et de la NBA, garantissant que tous les kits ainsi que les uniformes utilisés par les joueurs, les officiels ainsi que personnels.
En l’état en 2021, Nike, Inc. existe comme le plus important et le plus grand fournisseur de chaussures sportives, de vêtements ainsi que d’autres équipements sportifs. Le groupe possède également d’autres marques largement connues telles que Jordan ainsi que Converse.
Image à travers Nike